Calculez            
Simulez
Déposez
Entrée en relation
Constitution du dossier
Recherche de bien
Promesse de vente
Dossier au comité du crédit
Validation par comité
Offre de financement
Promesse d'achat
Finalisation Achat-Vente

 

1. Préparation de votre projet

  • Calculez : afin de vous familiariser avec les éléments financiers d’une acquisition immobilière, un calculateur avec des curseurs vous permet de faire dérouler les montants et les durées pour estimer les mensualités de votre projet.
  • Simulez : pour être plus précis sur ces éléments financiers, nous vous proposons un outil de simulation qui permet de tester votre éligibilité sur la base du respect des deux contraintes de ce genre de financement, à savoir (1) un apport minimum de 20 à 25% (frais de notaire inclus) et (2) un taux d’endettement maximum de 33% (la mensualité de remboursement divisée par vos revenus mensuels réguliers nets).
  • Déposez : afin d’affiner votre test d’éligibilité et prendre date pour ce genre de financement alternatif qui doit se développer sur le marché français, nous vous recommandons de déposer un e-dossier sans engagement le temps de faire avancer votre projet (budget à affiner, bien à trouver, etc.). Cette étape de préparation de votre projet est totalement accessible en ligne avec des réponses immédiates et un support de votre conseiller 570 easi à tout instant.

Haut de page

2. Etude de votre projet

Cette étape consiste à revoir les différents éléments de votre dossier afin de pouvoir valider votre budget et ainsi vous permettre de lancer la recherche du bien immobilier qui vous convient, soit directement auprès des vendeurs ou par le biais des agences immobilières.

  • Entrée en relation : une fois votre e-dossier déposé sur notre site, nous validons avec vous une entrée en relation qui vous explique la démarche ainsi qu'un mandat officialisant notre rôle en tant que professionnel de l’intermédiation en opération de banque.
  • Constitution du dossier : pour élaborer votre capacité d’achat et vous détailler les éléments du budget de votre projet d’acquisition, il sera nécessaire d’apporter toutes les pièces justificatives à votre dossier (identité, domicile, revenus, charges…).
  • Recherche d’un bien immobilier : à cette étape, c’est vous qui êtes le pilote ! Fort de votre demande de financement Murabaha avec une fourchette de budget établi, et selon que la durée que vous souhaitez est compatible avec les critères d'endettement, vous avez loisir de lancer votre recherche notamment en prenant contact avec les agents immobiliers du réseau easi. 

 

Cette étape d’étude de votre projet, en dehors de votre recherche d’un bien immobilier, et selon les différentes discussions par téléphone et échanges de documents par email, prend en général une semaine.

Haut de page

3. Instruction de votre dossier

Cette étape consiste à instruire votre dossier, une fois qu’il est complet avec le bien immobilier identifié, auprès d’abord du notaire et ensuite auprès de notre banque partenaire. Cette étape cruciale est certainement ce qui permet de respecter la conformité du financement Murabaha à l’éthique musulmane et ce qui le différencie d’un crédit conventionnel.

  • Promesse de vente : une fois que vous avez trouvé un bien et négocié le prix avec le vendeur, il est primordial de finaliser la simulation financière afin d’instruire votre dossier complet auprès du notaire qui a été formé à ce genre de montage financier par nos soins. Le notaire vous représente donc en tant qu’acquéreur ainsi que la banque qui va se substituer à vous dans la promesse unilatérale de vente que vous allez signer avec le vendeur.
  • Dossier pour le comité crédit : le conseiller 570 easi coordonne l’instruction de votre dossier une fois la promesse notariale signée avec un dossier pour la banque cette fois plus axé sur votre demande de crédit, votre profil, l’analyse de risque, la qualité du bien immobilier, etc.
  • Validation comité crédit : le comité de crédit de notre partenaire bancaire se réunit régulièrement et au maximum tous les 15 jours pour valider les dossiers de crédit Murabaha. Si le dossier est jugé conforme aux critères de risque et de conformité pour le financement Murabaha, vous aurez une réponse positive en vous invitant à suivre les prochaines étapes.

 

 L’instruction de votre dossier pour le comité crédit et sa validation prend en général 2 à 3 semaines s’il n’est pas nécessaire d’apporter d’autres justificatifs comme l’apport, le reste à vivre, les remboursements en cours et autres reconnaissance de dette.

Haut de page

4. Concrétisation de votre dossier

Vous êtes enfin à la dernière étape, celle qui vous permettra de devenir propriétaire, mais étape qui nécessite beaucoup de coordination entre les différentes parties, depuis le vendeur, son notaire, la banque, et son notaire qui vous représente également. Raison pour laquelle le conseiller 570easi reste à votre entière disposition pour mener à bien la concrétisation de votre dossier de financement.

  • Offre de financement : ce document est capital car c’est à ce stade que les éléments de la Murabaha sont précisés dans un contrat qui engage la banque sur les termes du crédit-vendeur, notamment la substitution à la promesse de vente initiale afin de devenir propriétaire avant de pouvoir vous revendre le bien, selon les dispositions juridiques et fiscales en vigueur. Vous disposez d’un délai de 30 jours pour retourner cette offre de financement signée à la banque et ceci après avoir laissé passer les 10 premiers jours comme délai de réflexion.
  • Promesse d’achat : ce document notarié ou sous seing privé est également nécessaire cette fois pour que vous vous engagiez auprès de la banque de bien acheter le bien que vous avez sélectionné une fois que cette dernière en sera devenue le propriétaire. Cette promesse reprend les mêmes éléments financiers de l’offre de financement et confirme les délais maximum pour que la banque devienne propriétaire et vous revende le bien avec un paiement en partie comptant et le reste selon un différé de paiement ou échéancier annexé au contrat. Ces deux documents indispensables à la mise en place du financement Murabaha nécessitent en général entre 3 et 5 semaines.
  • Finalisation achat-vente : cette dernière partie est totalement encadrée par les relations entre les notaires et les collectivités locales pour purger les droits de préemption urbains applicables (selon que le bien est en copropriété et dans une zone spécifique du Plan Local d’Urbanisme par exemple) et les autres modalités de la vente avec le crédit-vendeur (loi Scrivener avec affichage du TEG…) et selon les dispositifs de protection du consommateur (diagnostic énergétique, absence de termites, plomb, amiantes…) ce qui peut prendre entre 3 à 5 mois. .

 

Au final, entre le moment où vous initiez une relation avec 570easi par le biais des outils en ligne donnant lieu à un dépôt d’un e-dossier et la remise de vos clés, il faut prévoir entre 4 et 6 mois. L’avantage, c’est que vous n’êtes pas seul à vouloir devenir propriétaire, il existe toute une mobilisation pour faire aboutir ce nouveau segment du marché du crédit immobilier. En effet, le défi easi ambitionne d’obtenir 10 000 demandes pour faire bouger le marché français. Et pour vous rassurer dans l'immédiat, beaucoup de clients ont déjà passé ce cap et sont devenus propriétaires, découvrez leurs témoignages.

Haut de page